HYPOTHETIQUE BALMER

LPOD-Aug18-14.jpg
image de gauche de LRO QuickMap, carte de droite de Hawke et ses collègues (2005),l'image du centre est un assemblage des deux. Balmer est le cratère inondé juste en dessous du centre. Les zones en noir sur la carte correspondent à la lave marine et les zones hachurées correspondent à des cryptomers (lave sombre recouverte par un matériau plus léger); A, B, C, etc sont des dépôts d'éjectas de cratères recouvrant la mer.

Tous les bassins d'impact se sont formés au cours des 600-700 premiers millions d'années de l'existence de la Lune. Il ne s'en est vraisemblablement pas formé plus tard car il n'y avait plus de projectiles suffisamment importants pour créer ce type de formation, soit qu'ils aient déjà percuté quelque chose ou qu'ils soient verrouillés sur une orbite stable (astéroïdes). Les bassins les plus récents comme Orientale, Imbrium et Nectaris sont assez bien conservés mais les plus anciens ont été altérés de sorte que leur existence et leurs dimensions sont tout à fait incertaines. Le bassin Balmer, ou Balmer-Kapteyn, est probablement l'un de ces premiers bassins mais il demeure mal connu. Bill Hartmann et Chuck Wood en avaient soupçonné l'existence en 1971 et il a été mieux défini par Ted Maxwell et Connie Andre dix ans plus tard. La carte utilisée ici provient d'une étude de R. Ray Hawke et ses collègues en 2005. La preuve qu'il existe bien ici un bassin est la présence d'une plaine plate et lisse dans l'espace situé entre les cratères Balmer et Kapteyn et celle de fragments d'enceintes au nord-est et sud-ouest de la bordure de Balmer et au sud-ouest de celle de Kapteyen. Ray Hawke et collègues ont détecté 25 cratères à halo sombre qui ont perforé la plaine et montrent que, par endroits, les basaltes d'origine marine affleurent sous le sol de la plaine. Généralement, mais pas toujours, les laves marines recouvrent le sol des bassins et la présence de laves marines recouvertes et de fragments d'enceintes suggèrent que BK est bien un vieux bassin. Mais il est en si mauvais état que le diamètre extérieur de l'enceinte n'a pu être qu'estimé entre 450 ou 550 km et celui de l'anneau interne à 225 km. Le bassin BK n'a pas encore été réétudié en utilisant les données de LRO, mais au moins un cratère à halo sombre a été détecté sur le site LROC Featured .


Chuck Wood
(traduction Gérard Coute)

Données techniques

Liens
21st Century Atlas carte 3.
Hartmann, W. K., and C. A. Wood (1971), Moon: Origin and evolution of multiring basins, Moon, 3(1), 3– 78.
Hawke, B. R., J. J. Gillis, T. A. Giguere, D. T. Blewett, D. J. Lawrence, P. G. Lucey, G. A. Smith, P. D. Spudis, and G. J. Taylor (2005), Remote sensing and geologic studies of the Balmer-Kapteyn region of the Moon, J. Geophys. Res., 110, E06004, doi:10.1029/2004JE002383.
Maxwell, T. A., and C. G. Andre (1981), The Balmer basin: Regional geology and geochemistry of an ancient lunar impact basin, Proc. Lunar Planet. Sci. Conf. 12th, 715–725.


La rubrique originale sur LPOD